top of page

Découverte du jardin partagé et pédagogique

60c94c51be0e6d846d8b47ab.jpg
Publié le 16/06/2021 @NR 2021

C’est sous une belle journée ensoleillée, samedi dernier, que deux manifestations se sont déroulées dans le cadre des journées de l’environnement, avec la participation de la municipalité, des écoles maternelles et primaires, des centres de loisirs, et du service périscolaire. 
Une envie de partage est née dans l’association de parents d’élèves des écoles publiques de Sainte-Maure-de-Touraine (APE Trait d’Union Perrault-Voltaire). L’association regroupe 25 parents au service des enfants. Après de multiples réunions, démarches, et contacts, les premiers travaux ont débuté. La première étape a été de trouver un terrain. La mairie a donc tout naturellement cédé le terrain adéquat pour ce projet, tout proche de l’école maternelle Charles-Perrault et non loin de l’école Voltaire. Le temps est ensuite venu de récupérer des matériaux, des plants, des graines.

« Les enseignants des deux écoles publiques, le périscolaire et le centre de loisirs prennent désormais possession des lieux et vont contribuer tour à tour à concrétiser le projet des enfants », indique le président des parents d’élèves. Ce jardin pédagogique situé au pied du château d’eau a été inauguré par le maire Michel Champigny et trois adjoints (environnement, enfance jeunesse éducation et culture), en présence des directrices d’écoles, du conseil municipal des enfants, des parents d’élèves et de l’accueil de loisirs de la CCTVV. Ce jardin permettra de sensibiliser les enfants à l’éco-développement. Les NAP (nouvelles activités périscolaires) pourront y être associées. Ce projet permettra également de créer du lien intergénérationnel puisque l’amicale des jardiniers pourra y être conviée.Dans le même temps (ou presque) s’est tenu une conférence en plein air au parc Robert-Guignard, animée par Jean-Paul Imbault, meilleur ouvrier de France en horticulture et auteur du livre Secret de Jardinier, autour du thème « Réussir son jardin et son potager ». Sans oublier lors de cette journée un troc de plants et plantes, des activités manuelles pour enfants, ainsi qu’un atelier de fabrication et gadgets en tous genres avec de la terre et des graines comme base de travail, animé par le conseil municipal des enfants.

Une bien belle brocante édition 2019

Photo NR 19.jpg
Publié le 18/05/2019 @NR 2019

L’association de parents d’élèves des écoles primaire et maternelle publiques(*), Trait d’union, organisait dimanche son vide greniers de printemps (un autre à lieu fin octobre) sur les places du centre-ville. Le temps étant de la partie, de nombreux exposants commençaient à déballer dès 7 h, et toute la journée un va-et-vient de visiteurs a rempli le site dédié à cette manifestation. Plus de 400 mètres linéaires d’emplacements pour près d’une centaine d’exposants ont attiré plus de 1.000 visiteurs avec, à la clé, de nombreuses de nombreuses ventes et transactions. 
Le stand de restauration a également bien fonctionné, surtout qu’il était placé à proximité d’une zone de pique-nique, succès partagé avec manège et pêche au canard présents sur le site. Les bénéfices iront en intégralité aux écoles publiques maternelle et primaire de Sainte-Maure. Cette belle manifestation a remporté beaucoup de succès, aussi bien auprès des participants que des visiteurs.

Bourses aux jouets et aux vêtements édition 2018

NR 2018 BJ-Vb.jpg
Publié le 05/11/2018 @NR 2018

La bourse aux jouets et aux vêtements d’enfants, assortie d’un grand vide-greniers, qui s’est déroulée l’autre dimanche sur tout le centre-ville de Sainte-Maure, a connu cette année encore un grand succès.
L’association de parents d’élèves des écoles publiques Trait d’union, qui regroupe la maternelle Charles-Perrault et l’école primaire Voltaire (*), qui organise depuis maintenant quatre ans cette sympathique manifestation, s’est dite très satisfaite de cette journée, car l’affluence, aussi bien des exposants (plus de cent) que des visiteurs (près de 500) était dans la fourchette espérée.
Mais ces chiffres auraient dû être plus que doublés si la pluie ne s’était pas invitée en milieu de journée, qui a fait remballer en début d’après-midi tous ceux dont les stands étaient situés à l’extérieur.
La restauration rapide a bien fonctionné (avant la pluie) de même que la bourse aux jouets et aux vêtements (située dans la salle des fêtes, les halles et les nefs). L’optimisme est donc de mise pour l’avenir de cette manifestation.

(*) Les bénéfices de ces journée seront redistribués à part égale entre les deux écoles

bottom of page